Les "insectes" dans la tradition orale
E. Motte-Florac, J. M.C. Thomas
M. Dunham (éditrice-traductrice)
Editions Peters
2003
Omniprésents dans la nature, les insectes et apparentés occupent une place considérable dans la vie de l'homme. Les liens tissés entre ces deux partenaires depuis plusieurs millions d'années se sont traduits en une multitude de dires, de techniques, d'attitudes culturelles, de comportements sociaux, de faits politiques, de pratiques rituelles, de conduites religieuses.
À partir de recherches originales, menées selon des approches et démarches méthodologiques profondément différentes, les auteurs nous proposent un voyage dans le temps (des premiers hominidés au monde contemporain) et dans l'espace (chez les sociétés traditionnelles du monde entier mais aussi dans les pays occidentaux) à la découverte du comportement humain face aux "insectes". Ils nous montrent comment, entre intérêt et dégoût, peur panique et fascination, l'homme vit les "insectes" au quotidien, comment il les utilise, s'en protège ou les anéantit, mais aussi comment il en parle, les nomme, les décrit, se les représente et en fait les supports d'un imaginaire qui fonde sa symbolique.
Au-delà d'un simple état des lieux sur des conceptions et comportements exotiques, ce volume offre de nouvelles perspectives de réflexion sur de nombreux problèmes concrets, actuels et mondiaux touchant la gestion de l'environnement, le développement durable, la propriété intellectuelle ou encore l'évaluation des savoirs et les paradigmes scientifiques déterminant la conception de la "réalité".